Du graphisme à la musique: la reconversion de Ben Heine


Le Rochefortois Ben Heine est un artiste complet. Avec son nouveau clip "Hagards", il tourne la page du graphisme pour se tourner vers la musique.

On connaissait déjà le jeune artiste, Ben Heine, Rochefortois d'adoption, on connaissait ses talents en arts plastiques et notamment dans le graphisme. On connaît moins le musicien, et pourtant, dans son studio, depuis quatre ans, il compose ses musiques écrit des textes et réalise des clips.

"La musique permet d'exprimer des choses que je n'arrivais pas à exprimer dans l'art graphique. Ça me permet de toucher les gens de manière différente et surtout à travers les chansons et les textes, je peux exprimer des messages et des idées parfois de manière plus profonde parfois de manière plus subtile que je ne le faisais quand je quand je faisais du dessin ou la peinture. Donc pour moi c'est quelque chose d'enrichissant de passer d'un médium à un autre. C'est un gros challenge et c'est une source de satisfaction continue."

Son nouveau clip, intitulé "Hagards ", c'est une réaction aux attentats de Bruxelles et de France, qu'il l'a réalisé avec son ami cameraman Julien Dewitte.

Une condamnation du terrorisme que l'on doit subir et qui nous laisse hagards, c'est bien sûr le message de ce clip. C'est aussi un message d'espoir de se dire qu'il y a toujours une possibilité de rebondir et de retrouver une vie comme avant. Avec ce clip, Ben Heine tourne progressivement la page du graphisme qui reste évidemment présent dans son approche. Actuellement, l'artiste travaille sur de nouvelles chansons et d'autres projets musicaux alors que son clip "Hagards" fait son chemin sur le net.

"C'est par la musique que j'ai voulu partager mes émotions sur cette actualité lourde et pesante. La musique me permet aussi à travers les mots de pouvoir aborder cette thématique tout en subtilité, sans que ce soit trop trash ou trop léger, de manière juste adéquate, selon moi."

Reportage de Isabelle Martiat pour MaTele